Changer un ressort d'amortisseur
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Changer un ressort d'amortisseur
Petit tuto expliquant comment changer le ressort de l'amortisseur arrière sur Street R ou Daytona.
Déjà on retire l'amortisseur en virant les vis situés en haut et en bas de l'amortisseur. Avant cela il faut soulever la moto. Pour ma part j'avais une chèvre à disposition alors je ne me suis pas privé.
Ensuite on dévisse la précharge au minimum. Pour cela j'ai placé le ressort dans un étaux et j'ai utiliser une clé multiprise.
Vous remarquerez une particularité sur l'amortisseur de Street R, à peine arriver au dévissage maximum, le ressort est déjà complètement libre. Pas de retour de compression possible.
On dégage le ressort :
Et on peut libérer la goupille
Et voilà en 3 pièces libérées:
L'objectif est maintenant d'adapter ce ressort :
Plus "souple" on va dire. C'est un 8kg contre 11,5 kg d'origine. Mais il n'est pas strictement identique.
Par exemple, le diamètre intérieur est plus grand, la coupelle citée plus haut à don un débattement latéral.
Voilà à quoi servira la pièce que Buddascore m'a faite. Elle va servir "d'adaptateur"
Mais la coupelle va aussi permettre de compenser la taille entre le ressort et celui d'origine
Pour faire un travail vraiment propre j'ai ajouter une seconde coupelle en haut du ressort, contre l'écrou. Par contre il faut compresser le ressort un peu pour avoir un peu de marge afin de faire passer la coupelle car avec les deux coupelles ça se joue au minimètre près.
On remonte le tout et on est bon
Déjà on retire l'amortisseur en virant les vis situés en haut et en bas de l'amortisseur. Avant cela il faut soulever la moto. Pour ma part j'avais une chèvre à disposition alors je ne me suis pas privé.
Ensuite on dévisse la précharge au minimum. Pour cela j'ai placé le ressort dans un étaux et j'ai utiliser une clé multiprise.
Vous remarquerez une particularité sur l'amortisseur de Street R, à peine arriver au dévissage maximum, le ressort est déjà complètement libre. Pas de retour de compression possible.
On dégage le ressort :
Et on peut libérer la goupille
Et voilà en 3 pièces libérées:
L'objectif est maintenant d'adapter ce ressort :
Plus "souple" on va dire. C'est un 8kg contre 11,5 kg d'origine. Mais il n'est pas strictement identique.
Par exemple, le diamètre intérieur est plus grand, la coupelle citée plus haut à don un débattement latéral.
Voilà à quoi servira la pièce que Buddascore m'a faite. Elle va servir "d'adaptateur"
Mais la coupelle va aussi permettre de compenser la taille entre le ressort et celui d'origine
Pour faire un travail vraiment propre j'ai ajouter une seconde coupelle en haut du ressort, contre l'écrou. Par contre il faut compresser le ressort un peu pour avoir un peu de marge afin de faire passer la coupelle car avec les deux coupelles ça se joue au minimètre près.
On remonte le tout et on est bon
Re: Changer un ressort d'amortisseur
c'est pas sur ton ancienne que j'en avais changé un ? je crois bien...
superbyker- Kéké des plages
- Messages : 86
Re: Changer un ressort d'amortisseur
J'ai refais pareil
Course morte et course utile je suis enfin bon
Je touche pas a la compression ni detente je laisse d'origine
Course morte et course utile je suis enfin bon
Je touche pas a la compression ni detente je laisse d'origine
Re: Changer un ressort d'amortisseur
sisi mais j'avais un doute... j'en ai fait plusieurs...
Refait quand même tes réglages de base en hydrau, ça peu fausser si tu compenssai ton ressort trop dur par l'hydraulique...
Refait quand même tes réglages de base en hydrau, ça peu fausser si tu compenssai ton ressort trop dur par l'hydraulique...
superbyker- Kéké des plages
- Messages : 86
Re: Changer un ressort d'amortisseur
et pas oublier d'ajuster la précharge de la fourche pour pas que la brèle soit dépareillée.
superbyker- Kéké des plages
- Messages : 86
Re: Changer un ressort d'amortisseur
Oui oui, quand je parle course morte/utile c'est avant et arrière.
Et non je compensais pas le ressort justement pour avoir une brèle dure mais réglé stock. Pas deux fois la même connerie
Et non je compensais pas le ressort justement pour avoir une brèle dure mais réglé stock. Pas deux fois la même connerie
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